mardi 10 septembre 2013

Paon bleu

Ce samedi-là, il faisait chaud, les murs blancs de l'appartement réfléchissaient sans mal la grande lumière du soleil. Les paons paonnaient joyeusement, se promenant çà et là devant la maison. Mon Cagou eut donc la brillante idée d'aller prendre en photo un de ces très beaux paons qui se pavanait devant trois femelles.

Et en passant, un petit article de Wikipedia concernant cet oiseau :
La femelle du paon est appelée « paonne » (prononcer « panne ») et son petit « paonneau » (prononcer « panneau »).On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. 
Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue »; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ». 
Par analogie, certaines races de pigeon biset ayant été sélectionnées pour leur ressembler s'appellent pigeon paon. Certaines espèces de poissons combattants sont également appelées « paon de mer » en allusion à leurs nageoires étalées. Plusieurs espèces de papillons portent aussi le nom de ces oiseaux, comme le grand paon de nuit, en raison de leurs ailes ocellées.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire