mardi 18 février 2014

Une mission de terrain...à deux !

La veille, j'en trépignais d'impatience, et enfin, cette journée arriva. Une mission sur le terrain en amoureux.
Que le travail est doux à tes côtés mon bien-aimé.
Nous nous rendîmes au Centre de Népoui, sur une ancienne mine que nous devons prospecter par sondages. Notre travail était au préalable de les implanter au GPS. 
Une carte, un marteau, des chaussures de randonnées, pantalon, chasuble, lunettes de soleil, chapeau de cow-boy ou bob et écran solaire : toute une organisation !
A midi, une petite pause déjeuner-sur-le-pouce : une salade de lentilles et un sandwich fromage/saucisson. J'en profitai pour lui montrer les zones sur lesquelles je travaillais quand je n'étais pas à la maison et que les nuits étaient tristes l'un sans l'autre.  
Le soleil était au rendez-vous. Nous en gardons le souvenir sur la peau. Il faisait chaud, et trois bouteilles d'eau ne suffisaient guère. Sur le coup de quatorze heures, nous finîmes l'implantation et quittâmes, non sans joie, les lieux. Sur le chemin, nous nous arrêtâmes près d'une rivière. Là, je me baignai toute habillée!
Enfin, nous fîmes route vers Nouméa, admirant les paysages qui changeaient au fur et à mesures des villes et de la position du soleil. 

A tout ceci, ajoutez des bisous et des calins, cela donne une journée précieuse, pleine de partage et de passion.








dimanche 16 février 2014

D'antan...

Aujourd'hui,
Faire des recherches bibliographiques sur une nouvelle zone de prospection ; tomber sur des rapports de 1937 écrits à la plume sur du papier jauni par le temps ; sentir l'odeur du vieux papier resté trop longtemps dans son carton, trop longtemps sur l'île du soleil ; retrouver une autre version de ce rapport, tapée à la machine à écrire et se dire que la secrétaire devait être très jolie… Une jupe crayon, un tailleur, une permanente ondulée et un dos droit ; découvrir des cartographies géologiques dessinées à la main, coloriées avec subtilité et nuances ; se dire qu'avant, les choses étaient simples, pures, et que cela seyait.
1937… 1937. Le sortir d'une longue crise, et l'entrée dans une grande instabilité politique... 
Sentaient-ils qu'une Seconde allait voir le jour?